
Autour de Jean-Marc BLOCH, JadeFM reçoit Noémie Micoulet et Clarisse Serre. Dans le cadre de la 5ème édition du Festival 22 v'la le Polar, 2 conférences sont proposées en ce jeudi 17 aout : "Défendre l'Indéfendable" et "La Justice Réparative".
Clarisse SERRE : avocate depuis 1995 et formée auprès des plus grands : Paul Lombard, Jacqueline Laffont ou encore Pierre Haïk, qui lui a d’ailleurs remis les insignes de l’Ordre national du mérite en 2014. Depuis 2013, elle travaille à son compte et plaidez au barreau de la Seine-Saint-Denis. Également conseillère technique pour la série Engrenages. « Je suis une femme, je fais du pénal, j’exerce dans le 9-3, et alors ? Dans les couloirs des tribunaux, on la surnomme « la Lionne du barreau ».
Noémie MICOULET : Noémie Micoulet est diplômée du Master 2 professionnel en Criminologie et droits des victimes. Elle a fait une année d’échange universitaire à l’Ecole de Criminologie de l’Université de Montréal. Elle possède enfin un certificat de sciences criminelles et un diplôme universitaire de criminologie.. Elle a intégré l’équipe de l’Institut Français de la Justice Restaurative après une expérience d’un an et demi en tant que coordinatrice du Service Régional de Justice Restaurative (SRJR) “Ile de France” de l’Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale (APCARS), à Paris.. Elle exerce ses activités au sein de l’IFJR depuis 2015 en tant qu’animatrice de Rencontres Condamnés-Victimes (RCV) et de médiations restauratives, en tant que formatrice en justice restaurative.. Depuis le 1er octobre 2018, elle est la coordinatrice de l’antenne de l’IFJR dans le Sud-est. Elle a été conseillère technique lors de la réalisation du film « je verrai toujours vos visages ».