Service Civique "Un engagement, des réalités"

29 mars 2021
Télécharger le podcast

D’octobre 2020 à juin 2021, 6 radios associatives de la FRAP (L’Autre Radio, Jade Fm, Jet Fm, Rcf Sarthe, Neptune FM, Radio G!) réalisent 36 reportages dans le but de questionner le dispositif Service Civique. Dix ans après sa mise en place, qu’en pensent celles et ceux qui effectuent, ou ont effectués, une mission de volontariat et quels sont les constats du côté des structures accueillantes.

« Service Civique: un engagement, des réalités », une émission de la FRAP (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire) en partenariat avec la DRDJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).

Jade FM s’est rendue à l’école primaire Sainte Germaine à Pornichet, où elle a pu rencontrer le Lieutenant Chinellatto, chef adjoint du bureau des actions citoyenne au SDIS44. À ses côtés Laurianne, 21 ans, est l’une des quinze recrues de cette année, dont la mission consiste à animer des ateliers pédagogique axés sur la sécurité (incendies, accidents de la vie courante…) au sein des établissements scolaires du département. Elle souhaite par la suite s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire (SPB) puis sapeur-pompier professionnel (SPP).