LB3.10

06 juin 2022
L'artiste Valentin Ferré nous offre l'occasion de revenir dans cet univers à part et sans doute plus difficile d'accès, on s'approche ici de la musique concrète initiée dans le années 50 par Pierre shaeffer.
Valentin Ferré est Plasticien sonore, il expérimente, transforme, sculpte, travaille le son telle une matière palpable.
"Qu'il s'agisse de chants d'oiseaux d'Europe, d'expirations enfumées de quelque locomotive ou du vrombissement de laborieuses machineries, un ensemble de documents sonores compilés, échantillonnés et modifiés par l'artiste entrent en résonance, parfois en simultané, avec ceux qui traversent systématiquement ou aléatoirement le parcours de la marche, étudié en amont . À ces sons « concrets », plus ou moins transformés et identifiables, viennent s'additionner nappes, notes et autres sons variablement manipulés et distordus du fait de passages multiples dans un magnétophone à bandes en fin de course, créant une texture sonore — et de fait, une ambiance — singulière et unique, dans un subtil mélange de musiques électroacoustique, expérimentale, ambiant et minimaliste. À intervalles non réguliers, des silences et des mots se font également entendre, ces derniers conférant une dimension narrative, poétique et imaginaire à la composition : çà et là, la voix de l'artiste égrène en les murmurant des citations extraites du Chant du monde de Jean Giono et de La Mer de Jules Michelet, lui-même cité par Gaston Bachelard dans le chapitre qu'il consacre aux « eaux nourricières » dans son ouvrage L'eau et les rêves." extrait du texte d'Anne-Lou Vicente cofondatrice de la revue Volume.
Vaudou et Chaloupe a été produit et réalisé à la Villa Rohannec'h de St Brieuc, en partenariat avec Documents d'Artistes Bretagne et l'association des amis et usagers de la plage du Valais. Cette création radiophonique a reçu le soutient du Département des Côtes d'Armor, de la DRAC et de la Région Bretagne.
les liens//