Festival du Cinéma espagnol : la 32e édition autour du féminisme et de la pluralité


15 mars 2023

Festival du Cinéma espagnol :  la 32e édition autour du féminisme et de la pluralité

Le 32e Festival du Cinéma espagnol de Nantes ouvre ses portes au public nantais du 23 mars au 2 avril, au Katorza, à l’espace Cosmopolis ainsi qu’au théâtre Graslin.

Créé par Pilar Martínez-Vasseur et José Márquez en 1990, le Festival met chaque année le cinéma espagnol à l’honneur afin de lui apporter une visibilité internationale. Au programme de cette 32e édition : près de 70 films dont la moitié inédits en France, 200 projections et 40 invités.

Une invitée d’honneur et 40 personnalités du cinéma

L’invitée d’honneur ne sera autre que Carmen Maura, actrice espagnole apparue dans de nombreux films français et “considérée en Espagne comme l’actrice la plus française du cinéma espagnol” comme l’explique Pilar Martínez-Vasseur lors de la conférence de presse de cette 32e édition. Carmen Maura présentera 4 films dont ¡Ay, Carmela! et Le harem de Madame Osmane.

D’autres nombreux acteurs et réalisateurs espagnols comme Luis Tosar, Emma Suárez, Isa Campo, Fermin Muguruza et Fernando León de Aranoa retrouveront le public nantais dans les salles de cinéma pour débattre des projections. L’occasion selon Imanol Uribe, réalisateur présent au festival en 2011, de “prendre le pouls du public”.

Les femmes mises à l’honneur

Aujourd’hui, le rôle des femmes dans le cinéma ne cesse de se développer. Elles sont réalisatrices, productrices, actrices et photographes. Le Festival profite alors de cette occasion pour mettre les femmes cinéastes à l’honneur lors de l’exposition “Femmes cinéastes, regard horizontal” réalisée par Óscar Fernández Orengo également présent.

Du 23 mars au 2 avril, il sera également possible de rencontrer des femmes espagnoles passionnées du cinéma. Parmi elles, les réalisatrices basques Ana Díez et Iratxe Fresneda, l’actrice Eulàlia Ramón et l’actrice et réalisatrice Anna Saura, veuve de Carlos Saura, réalisateur espagnol décédé le 10 février dernier et qui devait être présent lors de cette 32e édition. Un hommage lui sera organisé.

Une pluralité de films et de prix

A l'issue de ce festival, 7 prix seront remis aux meilleurs film, premier film, documentaire et court-métrage. Un jury jeune et le public remettront également deux prix.

Le public aura aussi la possibilité de visionner des films hors compétition comptés parmi les plus grands succès de 2022 tels que As Bestas, El Agua, Cerdita et une série inédite en France Apagón.

La pluralité de films s’étend jusqu’à la présence d’une fenêtre basque, rendez-vous incontournable du Festival. Créée en 2001, elle propose une sélection cinématographique basque unique en France avec notamment les film d’animation de Fermin Muguruza Black is Beltza et la comédie de Jabi Elortegi El Vasco.

Enfin, faites cette année la découverte d’une nouveauté mise en place par le Festival : le cycle “films de patrimoine, un cinéma très peu connu en France.

Le Festival n’attend plus que vous !

Retrouvez prochainement des interviews d’invités du festival dans le Mic Mag d’Amandine et Corinne. Plus d’info sur : @micmag.jade

PHOTO : Pilar Martínez-Vasseur et José Márquez lors de la conférence de presse du 32e Festival du Cinéma espagnol espagnol, 9 mars 2023, Nantes, Crédit : Jade FM