CONCERTINO DE PORNIC – DIMANCHE 3 JUIN 17h00 – EGLISE DU CLION

« Trois Baroqueux du Ricercar Consort »

Un avant-goût de ce concertino dès maintenant en podcast. 

Un Trio du Ricercar Consort dirigé par Philippe Pierlot fait revivre Monsieur de Sainte Colombe et Marin Marais, les deux « héros » du film « Tous les matins du monde ».

La musique baroque naît au début du XVIIème siècle, sa mélodie, jouée par des instruments anciens, est soutenue par « la basse continue » qui lui donne son rythme. Elle peut traduire la tristesse mais peut aussi être une danse de cour. Philippe Pierlot et Lucile Boulanger à la viole de gambe, et Rolf Lislevand sont des spécialistes de cette musique pour laquelle ils ont été récompensés par des prix renommés. Philippe Pierlot a fondé l’ensemble «Ricercar Consort» en 1980 et par ses recherches en a élargi le répertoire tout en exigeant la perfection d’interprétation. Il est reconnu comme un des plus prestigieux « baroqueux » dans le monde. Rolf Lislevand a participé en 1991 à l’enregistrement de la musique du flm d’Alain Corneau « Tous les matins du monde » qui a obtenu entre autres récompenses, le César de la meilleure musique. Ils interpréteront des œuvres de Louis Couperin, de Robert de Visée et de Monsieur de Sainte-Colombe, de Marin Marais jouées dans ce flm.
L’église du Bourg du Clion qui est la seule église du XVIIème siècle en Pays de Retz sera le plus bel écrin avec sa belle acoustique pour ce Concertino de Pornic et pour cette musique qui séduit depuis 4 siècles.

Et comme d’habitude, profitez du cocktail post-concert offert par Musica Pornic afin de prolonger ce beau moment.